Publicité
La cuisine de gigi
13 juin 2019

Purée de courgettes à la béchamel

 

purée courgettes béchamel

J'ai bien aimé ! et même les petits enfants en ont mangé ! A refaire

Pour 4 personnes
Temps nécessaire : 1 h

Ingrédients :

4 petites courgettes, ou 3 grandes (environ 1 kg)
1/2 oignon 
1 pincée de gros sel
poivre

POUR LA BECHAMEL :

30 cL de lait
50 grammes de beurre
3 cuillères à soupe de farine

purée courgettes béchamel

Préparation :

Épluchez vos courgettes et coupez-les en rondelles. Ceci effectué, mettez-les dans une passoire et saupoudrez de gros sel. Laissez reposer 20 minutes.

Les courgettes doivent « suer » sous l’effet du sel, si bien qu’elles vont vous apparaître mouillées après ce temps (sans avoir été en contact avec l’eau ; je ne connaissais pas ce procédé, et il m’a pas mal surprise. Mais ça marche !).

Pendant ce temps, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une petite casserole et faites-y revenir le 1/2 oignon.

Les 20 minutes passées, essorez vos rondelles de courgettes dans un torchon et rajoutez-les à l'oignon.

Remuez bien et couvrez avec le couvercle. Faites cuire une dizaine de minutes à feu doux. Les courgettes sont cuites lorsqu’elles s’écrasent sous la fourchette (Bonus : les courgettes rendent pas mal d’eau à la cuisson, et le couvercle va condenser une partie de la vapeur. Donc aucun risque que vos légumes attachent !)

Pendant que le mélange courgettes/oignon est en train de cuire, préparez votre béchamel.

Faites fondre le beurre dans une autre casserole. Une fois tout le beurre fondu, rajoutez-y la farine d’un seul coup, ôtez du feu, et tournez très vivement afin d’éviter les grumeaux. Ensuite, remettez sur le feu et rajoutez petit à petit le lait sans cesser de tourner.Pour cette recette, la béchamel doit être épaisse (n’hésitez donc pas à la laisser un peu sur le feu – toujours en remuant – si vous la trouvez trop liquide).

Lorsque les courgettes sont cuites, et la béchamel prête, j'ai mixé les courgettes. Ajoutez petit à petit de la béchamel en continuant de mixer, jusqu'à obtenir un mélange homogène (il se peut qu'il reste de la béchamel). Je n'ai pas tout mis.

Recette trouvée chez Elisabeth

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle idée qui change
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité