Publicité
La cuisine de gigi
30 janvier 2007

galette pommes pralin

Allez ! une petite galette pour finir le mois de janvier. Après on passe aux crêpes hummm!!!

pour 6 pers
préparation : 25 mn
réfrigération : 12 h
cuisson : 40 mn

5 pommes
100 g de pralin ( vahiné )
50 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 rouleaux de pate feuilletée
3 oeufs
2 cuil . à soupe de crème liquide
100 g de beurre .
1 fève

galette4

1) La veille, fouettez le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d'amande, dans un saladier , ajoutez un oeuf et 1 jaune puis la crème Incorporez le pralin à la fin, en fouettant Couvrez le saladier d'un papier-film et placez au frais 12 heures

2) le jour même, préchauffez le four à th 5-6 ( 160 ° ) Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en tranches épaisses, espacez-les bien sur la tole du four tapissé de papier sulfurisé beurré, saupoudrez du sucre vanillé et enfournez pour 10 mn, laissez-les refroidir hors du four.

3) Déroulez 1 pate feuilletée sur la tole du four tapissée de papier sulfurisé Etalez dessus la crème au pralin à l'aide d'une poche à douille jusqu'à 2 cm des bords. Glissez-y une fève et recouvrez des tranches de pommes en rosace. Badigeonnez les bords nus avec de l'oeuf battu. Montez le four à th 6-7 ( 200 °).

galette galette1

4) Couvrez les pommes avec la seconde pate feuilletée en pressant bien les bords Badigeonnez la surface d'oeuf battu et quadrillez-la avec le dos de la pointe d'un couteau. Faire un petit trou au centre pour éviter qu'elle ne gonfle trop. puis enfournez pour 30 mn. Laissez tièdir et saupoudrez de sucre glace.

galette2

galette5

Source : prima


2apple


Publicité
Publicité
29 janvier 2007

Pain au lait en machine à pains



Recette testée deux fois avec de la farine T55 et de la farine spéciale pain au lait, brioche.
Avec la farine spéciale pain au lait, je la trouve meilleure,  en programme normal ou sucré, le programme sucré donne une mie plus aérée. Ce pain au lait est très moelleux. Je vous conseille le livre.

Ma machine à pains est une Kenwood BM 210

programme normal ou sucré

le programme sucré permet d'avoir une mie plus aérée

LAIT: 240ml
JAUNE D OEUF: 1 

SEL: 1cc
SUCRE :20g
BEURRE: 80g
FARINE :400g
LEVURE DESHYDRATEE :1.5cc

pain_au_lait

Battre le jaune d'oeuf dans le verre mesureur qui va avec votre Machine à Pains et complétez avec le lait tiède jusqu'au volume de liquide indiqué dans la recette. Placez les ingrédients dans l'ordre donné. Bien séparer le sel de la levure.

pain_au_lait_1 pain_au_lait_2


Machine a pain "pour le plaisir de recevoir"

25714

16 janvier 2007

Pain en cocotte

Préparation : 120 mn Cuisson : 45 mn Repos : 330 mn Temps total : 495 mn
Difficulté : Facile

pain2002

Pour 5 personnes :

- 200 g farine t45
- 200 g farine t55
- 100 g farine complète t155 ou seigle ou multicéréales
- 300 ml d eau - 1,5 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure boulangère sèche 

pain2001

1/ Mettre dans la cuve d'une machine à pain ou dans un grand récipient :
300 ml d'eau,
100 g de farine complète ou multicéréales ou seigle,
200 g de farine T45 et 200 g de farine T55.

Lancer le programme pâte et l'arrêter dès la fin du pétrissage si on utilise une machine à pain, sinon faire le petrissage au robot ou à la main.
Laisser reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins) : c'est l'autolyse, procédé qui permet, au contact de l'eau (c'est pourquoi on ne met pas le sel), de faire sortir le gluten naturellement contenu dans la farine. La T45 est la farine qui en contient le plus (hormis la farine de gruau, plus rare et plus cher qui en contient encore plus). La T55 en contient moins, et la complète, très peu.

2/ Au bout de 60 minutes, relancer le programme pâte ou effectuer un petrissage robot ou manuel, et dès le début du malaxage, ajouter 1,5 cuillère à café de sel. Laisser malaxer, puis pétrir, et au bout de 5 à 6 minutes, commencer à saupoudrer doucement 1 sachet de levure de boulanger, pendant le reste du pétrissage, de façon à mettre de la levure sur tout le pâton. Laisser se dérouler le programme pâte jusqu'à la fin de la levée (soit environ 1h15 de levée) ou bien mettre la pâte dans un saladier et laisser lever pendant 1 heure.

3/ Dès la fin de cette première levée, écraser légèrement la pâte pour la dégazer, couvrir la cuve ou le saladier d'un film étirable et la mettre au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures (et jusqu'à 30 heures sans aucun problème). L'ideal est que la pâte passe 12 à 24 heures dans le réfrigerateur.

4/ A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné, et la retravailler à la main. Pour cela, il faut faire des "tours" : aplatir la pâte et la plier en 3. Répéter cette opération une petite dizaine de fois. On sent la pâte prendre de la force et de la résistance sous la main. Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte d'un diamètre minimum de 24cm. Placer la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte. Laisser lever 1 heure, avec le couvercle sur la cocotte, à une température de 30°C (au besoin faire très très légèrement préchauffé le four, et mettre la cocotte dedans).

5) la cuisson :
Au bout d'1 heure de levée, badigeonner la pate avec un pinceau et du lait.
Saupoudrer de farine blanche avec une petite passoire à thé. Enfourner à four froid sans préchauffage, et cuire à 230°C, pour une durée de 45 minutes, avec le couvercle. Pas besoin de mettre de récipient avec de l'eau dans le four. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend des goûts), rajouter 5 minutes par 5 minutes de cuisson sans le couvercle.

6/ Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte.

Pour finir ... Lors du petrissage, le pâton doit former une belle boule, être élastique, non collant, mais pas trop sec.

Source: l'internaute.

fromage11

7 janvier 2007

Galette fourrée à l'ananas

 

 

J'ai aimé la galette fourrée à l'ananas, on sent bien le rhum. La prochaine fois à la place d'une boîte d'ananas je mettrai un demi ananas frais, le goût ressortira encore plus. Bon appétit.


Pour 6 personnes:
Préparation : 30 mn
Cuisson 20-25mn

galette_ananas003001

2 pâtes feuilletées
1 boîte d'ananas en tranches
25 cl de lait
1 oeuf+1 jaune
50 g de sucre en poudre
30 g de farine
20 g de beurre
2 c à s de rhum ambré

galette_ananas_part001

1) Egoutter les tranches d'ananas, les couper en dés et les mettre à macérer dans le rhum.

2) Faire chauffer le lait sans le laisser bouillir.
Travailler l'oeuf au fouet électrique avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, verser la farine et   délayer avec le lait chaud.

3) Transvaser le mélange dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer au fouet à main. Hors du feu, incorporer le beurre.

4) Lorsque la crème est tiède, ajouter les dés d'ananas et leur jus.

5) Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi). Poser un disque de pâte sur la plaque sur du papier sulfurisé.

6) Recouvrir avec la crème à l'ananas froide en laissant une marge de 2 cm sur le pourtour. Glisser une fève dans la crème.

7) Mouiller le bord de la pâte au pinceau et poser le second disque de pâte dessus. Appuyer bien sur le pourtour pour faire adhérer.

8) Badigeonner la galette au pinceau avec le jaune d'oeuf additionné d'une cuillérée à café d'eau. Dessiner des motifs légers à la pointe du couteau.

9) Enfourner à mi-hauteur pour 15-20mn, surveiller la cuisson la galette doit-être bien dorée.

bon_appetit1

4 janvier 2007

Bûche aux marrons glacés

no78



Voici la deuxième bûche faite pour les fêtes. Très bonne aussi.

biscuit roulé :

6 oeufs
150 g de sucre
75 g de farine
75 g de poudre d'amandes

sirop : 100 g d'eau
50 g de sucre
2 cl de rhum

Mousse :

1 pot de crème de marrons vanillé (250g)
500 g de crème fouettée
6 marrons glacés
Poudre de cacao amer en décor

DSC0005031

PC2500812_2

1) réalisation du biscuit roulé. Fouetter énergiquement les jaunes et le sucre de façon à augmenter 10 fois le volume. Incorporer la farine et la poudre d'amandes. Mélanger délicatement les 2 préparations. Incorporer à l'ensemble les blancs battus en neige ferme.

2)Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque (celle du four qui est plus grande), étaler avec une spatule la pâte en formant un rectangle de 3 mm d'épaisseur. Enfourner dans le four préchauffé à 240° th8. Baisser la température à 220° th7 et faire cuire 5-8 mn. Réserver le biscuit.

3) dans une casserole verser l'eau et le sucre. Faire blondir et éteindre le feu. Lorsque le sirop est tiède ajouter le rhum. Pour confectionner la mousse, monter la crème liquide en crème fouettée bien froide, mélanger crème de marrons et crème fouettée. Ajouter 4 marrons concassés. Bien mélanger la mousse.

4) Retourner le biscuit. L'imbiber de sirop sur toute la surface. Le recouvrir de mousse sur une épaisseur de 2 mm (en conserver pour le nappage). Rouler le biscuit en le serrant bien. Le masquer avec de la crème.

5)Couper chaque extrêmité de la bûche en biseau. Les placer sur la surface pour confectionner les noeuds de la bûche. Les napper également de mousse. Strier la surface avec une fourchette. Réserver la bûche une journée au froid.

6)Décorer la bûche de marrons glacés, et la saupoudrer de cacao.

source: magazine cuisiner.

bonne_ann_echien

Publicité
Publicité
1 janvier 2007

Premier pain de campagne en MAP

Pour un premier pain en MAP je le trouve bon ! (Kenwood BM210)

325 g d'eau
500 g de farine pour pain de campagne francine
1 1/2 cc de sel
un sachet de levure de boulangerie spéciale pains

Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la MAP, prog 2 pains français.

pain001

fete8


Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité