La cuisine de gigi

Le blog d'une gourmande ! De l'entrée au dessert, gâteaux rigolos pour les enfants.

24 mai 2006

Gâteau Fleurs et Papillons

Un papillon géant mais facile à réaliser !Idéal pour le thème Fleurs et Papillons. papillon_1_
préparation : 45 mn,
cuisson : 50 mn                                                         
pour : 10 personnes         
difficulté : Facile

Il vous faut : 1 gâteau au yaourt rond ou une génoise ronde toute prête-1 portion de glaçage au blanc d’œuf-1 sachet de bonbons Dragibus-1 sachet de bonbons Rotella noir-1 sachet de bonbons Pasta frutta-1 boîte de 12 fleurs de pommier en sucre-1 boîte de 6 papillons en sucre-bougies sucre d’orge.  

Préparer un gâteau au yaourt dans un moule en silicone de diamètre 26 cm.
Cliquez ici pour voir la recette de base.
Après complet refroidissement, découper le gâteau à l’aide d’un couteau pointu selon le modèle. S’aider de préférence d'un patron en le découpant dans une feuille de papier et posé ensuite sur le gâteau.

                 papillon1_2_            

Préparer une portion de glaçage.
Voir recette de glaçage au blanc d’oeuf plus bas. Colorer le glaçage en rose à l'aide de quelques goûtes de colorant alimentaire rouge. Glacer les ailes et le corps du papillon à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère.

                           papillon2_3_

Placer le papillon sur son plat de service ou sur une planche en bois retournée et recouverte de papier de couleur pastel ou de papier aluminium. Dans ce cas recouvrir le papier aluminium de noix de coco râpée.

Procéder rapidement au décor du papillon.
Dérouler les rouleaux de réglisse Rotella et couper des bandes de 30 cm de long pour former des spirales et les poser sur les ailes du papillon. Poser ensuite des dragibus sur les ailes. Sur le corps du papillon poser en couches successives des pasta frutta en alternant les couleurs. Pour former les antennes dérouler 2 rouleaux de réglisse rotella et pour former les yeux poser 2 dragibus noirs. Poser en décor sur le plateau les fleurs de pommier ainsi que les 6 petits papillons en sucre toutautour du papillon. Placer les bougies sur les ailes.
             

                        papillon3_4_

                   

Glaçage au blanc d'oeuf

Le glaçage permet facilement de recouvrir vos gâteaux et de varier les décors en le colorant de quelques gouttes de colorants alimentaires, de cacao, d'extrat de café, etc..
préparation : 10 mn
difficulté : Facile

Il vous faut : 400 g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf - 3 à 4 cuillères à soupe d'eau tiède - (+ quelques gouttes de colorant alimentaire selon la couleur du glaçage souhaité) - (quelques gouttes de citron ou de fleur d'oranger)  

Mettre un blanc d'oeuf dans un saladier et mélanger progressivement le sucre glace à l'aide d'un fouet.

Rajouter l'eau tiède et mélanger vigoureusement. Le glaçage obtenu doit avoir la consistance d'une pâte onctueuse et lisse mais non coulante. Pour parfumer le glaçage on peut aussi verser quelques gouttes de citron ou de fleur d'oranger. Si nécessaire ajouter de l'eau ou bien du sucre glace. Rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à la préparation précédente pour obtenir un glaçage de couleur. Mélanger l'ensemble énergiquement jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. (vous pouvez aussi utiliser du cacao, de l'extrait de café, du sirop de fruits rouges,...)
                         
Procéder au décor du gâteau
une fois le glaçage terminé à l'aide d'une spatule ou le dos d'une cuillère à soupe. Mettre de préférence le gâteau sur une grille au moment du nappage pour laisser le surplus de glaçage couler. Poser alors la gâteau nappé sur son plat de service.

                                 papillon2

Related Posts with Thumbnails
Posté par malice16 à 08:34 - Gâteaux rigolos pour les enfants - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 mai 2006

Confiture de fraises et rhubarbe au gingembre

Ingrédients : Pour 6 à 7 pots de 300 gr   fraise_saute         

                                     images8

500 gr de fraises - 500 gr de rhubarbe - 10 gr de gingembre frais - 1 kg de sucre.

1) Equeutez les fraises et coupez-les en 2 ou en 4 selon leur taille.

2) Coupez la rhubarbe en tronçons. Pelez, puis râpez le gingembre. Versez fraises, rhubarbe, gingembre et le sucre dans un saladier.

3) Réservez au frais 1 nuit. Faites cuire dans la bassine à confiture 10 mn à gros bouillons, puis 1 heure 30 sur feu doux. Remuez de temps en temps et écumez.

Mettez en pots, les fermer et les retourner.

Related Posts with Thumbnails
Posté par malice16 à 16:41 - Confitures - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mai 2006

Confiture de fraises et de kiwis


Pour 6  à 7 pots de 500 g :   smiley1361 


1 kg de fraises - 500 g de kiwis - le jus de 2 citrons verts - 1,250 kg de sucre en morceaux - 20 cl d’eau   

1)Laver et équeuter les fraises. Peler les kiwis et les couper en rondelles au-dessus d’un récipient pour en récupérer le jus.

2)dans la bassine à confitures mettre le sucre, l’eau et le jus de kiwis et porter à ébullition.

3)Dès que le sirop bout et forme des bulles à la surface, y jeter les fraises faire cuire pendant 10 min. en remuant souvent et en prenant garde à ne pas écraser les fruits.

4)Retirer les fraises et mettre les kiwis dans le sirop et faire cuire pendant 10 min.

5)Remettre alors les fraises, ajouter le jus des citrons et laisser cuire encore 10 min. à feu doux en écumant régulièrement.

6)Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes de ce sirop sur une assiette froide, elles doivent prendre en gelée).

7)Mettre en pots.

8)Si l'on emploie du sucre pour confitures le faire macérer avec les fraises et à l'ébullition ajouter les kiwis, compter alors 5mn de cuisson.

                                             kiwis         

Related Posts with Thumbnails
Posté par malice16 à 09:40 - Confitures - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 avril 2006

Confiture de melon


Pour 5 à 6 pots de 500g  (recette 1)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes

2 kg de chair de melons bien parfumés (soit environ 3 à 3,5 kg de melon avec la peau)-1,5 kg de sucre en morceaux-2 verres d'eau-1 citron-1 gousse de vanille-2 cuillerées à soupe de rhum.

                                          recette_melon

1) Couper les melons en quatre, retirer les graines, les peler. Détailler la chair en gros dés, la peser : on doit obtenir au total 2 kg de melon pelé.

2) Dans la bassine à confiture, mettre l'eau et le sucre, faire fondre à feu modéré jusqu'au premier bouillon. Ajouter alors les cubes de melon, régler la source de chaleur pour obtenir une ébullition constante mais douce. Les cubes de melon deviennent peu à peu translucides.

3) Au bout de 30 minutes, ajouter la gousse de vanille fendue et le citron épluché et coupé en tranches très fines. Laisser encore cuire environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Vérifier la cuisson, retirer la gousse de vanille, ajouter le rhum, mélanger et mettre en pots.

                                           melon_nest_big1

recette (2)

Les ingrédients :

900 g de chair de melon - 30 cl de porto - 450 g de sucre - 1/2 jus de citron - 1 sachet de gélifiant ( Vitpris ou AGAR-AGAR)

Dans une terrine, mettre la chair du melon coupée en morceaux. Ajouter le jus du citron, le sucre mélangé au gélifiant et le porto, mélanger et laisser macérer au réfrigérateur recouvert d'un film transparent douze heures.
Faire cuire la préparation dans une gamelle en remuant sans cesse pendant cinq minutes. Écraser le melon et cuire encore trois minutes. Mettre en pot.

Related Posts with Thumbnails
Posté par malice16 à 20:35 - Confitures - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 mars 2006

Coquilles st Jacques au Pineau

coquillage2


Pour 4 personnes:
Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min 


20 noix de Saint-Jacques-20 échalotes grises-4 jaunes d'oeufs frais-5 cl de lait-70 grammes de beurre-15 cl de vin blanc-10 cl de pineau des Charentes-4 tranches de pain de mie-2 cuillères à
soupe de fond de veau déshy
draté-1/2 cuillère à café de sucre-15 grammes de sel fin-5 gr de poivre blanc.

hpm20

1)Arroser les Saint-Jacques avec le pineau des Charentes et le lait préalablement salé et poivré. Les placer au réfrigérateur.

2)Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes pelées avec 30 gr de beurre. Les saupoudrer de sucre et de fond de veau. Les saler et les poivrer. Ajouter le vin blanc et 5 cl d'eau. cuire 15 minutes à feu doux. Egoutter en réservant leur jus de cuisson.

3)Verser les Saint-Jacques avec leur marinade dans une casserole. Les pocher de 3 à 5 minutes sur feu doux. Les égoutter, réserver le jus de pochage. Faites dorer les tranches de pain avec le restant de beurre. Les découper en triangles. Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs, verser peu à peu les jus des échalotes et Saint-Jacques toujours en fouettant. Disposer la jatte dans un bain-marie. Faire cuire sur feu doux en battant au fouet sans arrêt jusqu'à ce que le sabayon mousse et triple de volume. Pour servir, nappez des plats individuels de sabayon.

4)Disposer par-dessus les échalotes et les Saint-Jacques. Présenter le reste de sabayon à part. Ajouter les triangles de pain frits et servez sans attendre. Accompagner ce plat du Pineau des Charentes de la recette ou d'un blanc de
vin de pays charentais qui est remarquable.

Conseil : Pocher les noix de Saint-Jacques à simple frémissement car une chaleur trop vive durcit leur chair fine.

                                             

Related Posts with Thumbnails
Posté par malice16 à 18:30 - Fruits de mer - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 mars 2006

Farci charentais

le_farci_charentais


Pour 8 personnes:

Préparation : 1 heure.            
Cuisson : 3 heures.

6 à 7 feuilles de choux verts- 1,500 kg de poitrine de cochon-8 œufs- 2 bonnes poignées d'oseille-2 à 3 salades (laitue de préférence)-
ail vert- échalotes- ciboulette- cerfeuil-feuilles de blette-
1 bouquet de persil-1 pincée de noix de muscade-sel, poivre-6 à 7 l d'eau.

1)Faites blanchir les feuilles de choux verts dans de l'eau salée.
Recouvrez d'une mousseline les parois d'un saladier et disposez dessus les feuilles de choux.
Réservez 2 feuilles pour couvrir le farci.

2)Hachez finement la viande et la verdure triée et lavée. Ajoutez à cette préparation les œufs battus en omelette, la pincée de noix de muscade, le sel et le poivre. Bien mélanger et versez la farce sur les feuilles de choux.

3)Plongez le farci bien ficelé dans un grand faitout d'eau bouillante salée. Laissez cuire au minimum 3 heures.

Des légumes et de la viande peuvent cuire dans l'eau de cuisson permettant ainsi de confectionner une soupe.

                       barre32

Related Posts with Thumbnails
Posté par malice16 à 09:14 - Plats/Viandes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Retour à l'accueil