Publicité
La cuisine de gigi
28 juillet 2013

Gâteau magique à la vanille

J'ai vu ce gâteau sur pas mal de blogs, j'ai voulu le tester à mon tour ! Ce gâteau m'a fait penser au flan pâtissier. Ensuite je testerai la version chocolat.

 

gâteau magique à la vanille

Pour 6-8 parts

4 oeufs

150 g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau

125 g de beurre

115 g de farine

1 pincée de sel

500 ml de lait entier ou demi-écrémé

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

quelques gouttes de jus de citron

1 moule à manqué de 22 cm

gâteau magique à la vanille

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la cuillère à soupe d'eau pour obtenir un mélange blanchit et mousseux.

Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer de battre.

Incorporer la farine et une pincée de sel.

Ajouter le lait tiède et l'extrait de vanille.

On obtient une pâte liquide, c'est normal !

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule à manqué (22 cm) beurré et fariné.

Mettre dans le four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes.

A la sortie du four le gâteau à une apparence de flan pâtissier, légèrement tremblotant.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur minimum 4 heures ou comme moi le préparer la veille et le laisser au réfrigérateur toute la nuit.

Servir accompagné d'un coulis de fraises ou d'une ganache au chocolat.

bon dimanche2

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité