Publicité
La cuisine de gigi
26 février 2008

brioche au lemon curd

Photo_84807

Lemon curd :
3 oeufs
1 gros citron (jus)
100g de sucre
50g de beurre

- Au bain marie, battre les oeufs, ajouter jus de citron, sucre, beurre.
Cuire en remuant constamment jusqu'à ce que ça prenne la consistance de miel.

Pour le lemon curd j'ai fait une autre recette que j'ai dans un livre de Martha Stewart, elle est très bonne.

6 jaunes d'oeufs battus
200 g de sucre cristallisé
1 dl de jus de citron frais pressé
110 g de beurre coupé en petits morceaux
1 cuillerée de zeste râpé de citron

Mettre les jaunes d'oeufs battus dans une casserole à fond épais.
Ajouter le sucre et le jus de citron, mélanger et cuire à feu très doux, en remuant sans arrêt pendant 10 à 12 mn, jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère en bois.
Retirer du feu et laisser tiédir en remuant.
Incorporer le beurre, morceau par morceau, ajouter le zeste.
Laisser refroidir complètement.

Variantes : on peut faire le même genre de crème avec tous les agrumes.

Pour le curd au citron vert, remplacer le jus de citron par du jus de citron vert pressé et porter le zeste râpé à 2 cuillerées à café.
Pour le curd à l'orange, prendre le zeste râpé de deux grosses oranges et ramener le sucre à 130 g.
Laisser reposer au frigo.

Photo_84814


La brioche :

Ingrédients :

16 g de levure de boulanger (j'ai mis un sachet de levure de boulangerie)
400g de farine
la petite cuillère de la map de sel
60 g de sucre
100g de beurre mou
2 petits oeufs
100g de lait tiède

Tout mettre dans la map, programme pâte. A la fin du programme mettre la pâte dans un saladier recouvert d’un linge de coton. Laisser reposer 1h30 dans un endroit tiède.

Couper la pate en deux.
- Etaler en deux longs rectangles ( environ 70 de long pour 20 de large) sur lesquels on étale du lemon curd.
- Rouler chaque rectangle sur lui même, ça fait 2 longs boudins, le premier le rouler serré et le placer au centre d'un moule à manqué . Le deuxième le rouler lâche autour du 1er.

Levée 30mn/1h, dorer au lait, préchauffer le four à 180° puis laisser cuire entre 20 et 28minutes (ça dépend de votre four.)
3 minutes avant la fin j’ai rajouté encore un peu de lait + des amandes + un peu de sucre glace.

Source : pains brioches et compagnie : nonuser postée par Gaëlle.

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03


c1c48b607a


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aussi, je veux bien un p'tit bout!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
K
j'arrive pour le café. bisous@+
Répondre
P
je prend un morceau pour 10 heures bz patmamy
Répondre
G
Je ne connais pas , veux bien goûter un bout moa [frigo] Bizzzz Gigi, bonne soirée [canapé]
Répondre
B
Si les bisous étaient de l'eau,je te donnerais la mer.<br /> Si les calins étaient des feuilles,je te donnerais un arbre.<br /> Si la vie était une planete,je te donnerais une galaxie.<br /> Si l'amitié était la vie,je te donnerais la mienne.<br /> <br /> C'est la semaine de la famille et des meilleurs amis(e),envoies ce message à ceux que tu considères comme des amis,moi y compris,si j'en fais partie.<br /> S'il te reviens plus de 3 fois,tu es quelqu'un d'adorable.<br /> Bisous Brigitte
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité