Publicité
La cuisine de gigi
7 janvier 2008

Gâteau des rois bordelais

Photo_84726


8-10 personnes
Préparation 30 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 5h30

20 g de levure de boulangerie
500 g de farine T45
20 cl de lait
2 oeufs + 1 jaune
1 pincée de sel
100 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
fruits confits
2 à 3 c à soupe de sucre en grains
1 c à soupe de fleur d'oranger

Photo_84729

Photo_84730

1) Dans un saladier, délayer la levure avec 10 cl de lait tiède, puis incorporer 150 g de farine.
Mélanger soigneusement, couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 2 heures.

2) Pétrir rapidement le levain au robot à petite vitesse, puis incorporer peu à peu le reste de farine, les oeufs entiers battus avec le reste de lait, le sel, le sucre semoule, la fleur d'oranger et enfin le beurre coupé en morceaux.
Lorsque la pâte est bien homogène, la rouler en boule, la couvrir d'un torchon et la laisser lever 3 à 4 heures dans un endroit tiède.

3) Pétrir de nouveau la pâte et la façonner en forme de couronne en la saupoudrant de farine.
Beurrer un moule à savarin et disposer la pâte. Introduire une fève et laisser lever 30 mn.

4) Préchauffer le four à 180°C (therm 6).
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le gâteau de jaune d'oeuf étendu d'un peu d'eau et parsemer de fruits confits.
Saupoudrer de sucre en grains et enfourner 30 mn à mi-hauteur.
A la sortie du four mettre le gâteau sur une grille et le laisser complètement refroidir avant de déguster.

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03

 

bonnenuitcolin

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mhhhh elle a l'air delicieuse cette année j'en est fait une a la compote aux pommes pas mal non plus ...<br /> je te fais un gros bisous et te souhaite un bon week end ..<br /> Bisous <br /> Brigitte <br /> ps Denis va mieux il est en maison de repos j'irais le voir lundi ...
Répondre
G
Je suis sûre qu'elle est aussi bonne qu'elle est belle !!!<br /> A chaque fois, à chaque fois que je viens ... ben j'ai faim ! Mmmmm!!!! ;o)<br /> Bizzz Gigi, bonne nuit!
Répondre
P
j 'aime celle à la frangipane mais j'adore aussi celle-là! garde m'en un morceau! <br /> bisous et bonne année!
Répondre
L
ah super ma part de gateau est toute coupée!!! mdr :)<br /> sympa ce gateau!
Répondre
J
ben dit donc......ça fête bien les rois chez toi.<br /> SUPER TA COURONNE, mon épousail préfère celle-ci qu'à la frangipane, avec les fruits confits, c'est la couronne du Sud.<br /> BIZZZ.....GIGI et A+++.....JO
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité