Publicité
La cuisine de gigi
10 juin 2007

tarte aux pommes mascarpone

Pour 10 personnes :
Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Photo_357

320 g de farine
25 g de cacao amer en poudre
190 g de beurre + pour le moule
100 g de sucre
1 citron non traité
1 oeuf + 5 jaunes
800 g de pommes
2 sachets de sucre vanillé
3 c à soupe de calvados ou de rhum
500 g de mascarpone
1 pincée de sel

Photo_358

1) Mélanger 280 g de farine, le cacao et le sel.
Incorporer 180 g de beurre coupé en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts.
Ajouter l'oeuf entier et les 2 jaunes.
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Former une boule et laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.

2) Fouetter dans un saladier les 3 jaunes d'oeufs restants avec 50 g de sucre et le sucre vanillé.
Ajouter l'écorce râpée du citron, la farine restante, l'alcool et mélanger.
Puis, incorporer petit à petit, tout en continuant de fouetter, le mascarpone.
Réserver cette crème au réfrigérateur.

3) Eplucher les pommes, les couper en quatre et retirer les pépins.
Les couper en grosses lamelles et les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Etaler la pâte sur environ 5 à 6 mm d'épaisseur, la disposer dans un moule à tarte beurré de (30 cm).
Piquer le fond avec une fourchette.

Photo_350

4) Etaler la crème au mascarpone sur la pâte au chocolat, lisser à la spatule.
Disposer les lamelles de pommes sur la crème en les enfonçant un peu.

Photo_351

Parsemer de 10 g de beurre en morceaux, saupoudrer du sucre restant.

Photo_353

Cuire 50 mn au four préchauffé à 180°.
Laisser refroidir avant de servir.

 


u5l76gzh

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis rentrée accidentellement sur ton blog mais quelle belle accident!! des ce jour la ton blog a fait partie de mes favoris<br /> j'ai essayé pas mal de tes recette et j'en suis ravie<br /> <br /> je suis vraiment contente d'avoir decouvert ta cuisine<br /> caritta
Répondre
A
roooohhhh j'en prendrais bien une part moi aussi, c'est très très tentant.....
Répondre
J
Allez je t'en pique une part pour mon dessert<br /> Trop belle ta tarte elle me fait trop envie. Bisousssss
Répondre
G
Je ne connaissais pas avec du chocolat! Mmmmmm !!! et avec du calvados en plus !!! Mmmmmm!!!<br /> <br /> Pour le merle, je ne l'ai mis dehors que pour la photo;o))la pâte à sel craint l'humidité et ils annoncent des orages en plus par chez nous ;o)))<br /> Bisous Gigi, bonne nuit!
Répondre
M
Elle est sublime cette tarte!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité