Publicité
La cuisine de gigi
6 avril 2007

Tarte aux courgettes

se1

Pour 4 personnes :
Préparation : 40 mn
Cuisson 30+30 mn

Photo_153

Pâte :
250 g de farine d'épeautre (magasin bio)
120 g de beurre
1 pincée de sel
1/2 c à café de thym

Garniture :

5 courgettes
3 oeufs
100 g de parmesan râpé
1 gousse d'ail

Béchamel :
25 cl de lait
25 g de farine
20 g de beurre
sel , poivre
1 pincée de noix de muscade

Photo_152

1) Ecraser le beurre entre les doigts. Le mélanger avec la farine. Ajouter le sel, le thym émietté et 2 c à soupe d'eau.
Rouler la pâte et la laisser reposer 30 mn.

2) Laver les courgettes et les essuyer. Les détailler en cubes. Les faire cuire à l'étouffée pendant 10 mn avec la gousse d'ail écrasée. Préchauffer le four à 180° (therm 6).

3) Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. La disposer dans un moule à tarte. Recouvrir le fond de haricots secs. Enfourner et faire cuire 20 mn.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Remuer vivement. Faire cuire 2 mn à feux doux en remuant.

4) Lorsque le mélange est lisse, verser le lait doucement sans cesser de remuer. Remettre la béchamel sur feux doux. Chauffer lentement tout en remuant. Laisser cuire 12 mn. Saler, poivrer et muscader.

5) Egoutter les courgettes détaillées en cubes (elles doivent rester légèrement croquantes). Les ajouter à la béchamel avec les oeufs et le parmesan. Verser cette préparation sur le fond de pâte, dès sa sortie du four.
Remettre à cuire pendant 30-35 mn environ. Humm ! la pâte est super bonne.

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03

Photo_156

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je cherche une recette avec de l'épeautre et je suis arrivé sur ce surper blog. J'ai de ce pas testé la tarte aux courgettes ... DIVIN<br /> <br /> Perso, j'ai ajouté un peu d'eau dans la pâté et j'ai remplacé le thym par du basilic dans une et de l'origan dans l'autre... toutes les variations sont possibles.<br /> Merci Gigi
Répondre
J
J'aime ce genre de recette simple et gouteuse. le bon goût du naturel merci Gigi bisous bonnes fêtes de Pâques à toi et à tous<br /> Les lapins en page d'accueil j'adore lol bisous
Répondre
B
une tourte c'est super bon . moi ça va être gratin d'endives à la sauce blanche avec beaucoup de gruyère <br /> si mon blog est comme ça , c'est grâce à Brigitte<br /> bisous<br /> bero
Répondre
A
Hmm les courgettes j'adore ça ! miam ça donne faim cette recette, j'ai bien envie d'essayer un de ces quatre ! <br /> Bien sûr tu peux mettre un lien de mon blog sur le tien, ça me fait vraiment plaisir, je ferai de même pour le tien ! <br /> Au fait, je peux te piquer l'image de la girafe ? elle est vraiment trop drôle !!!<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
tu sais quelle est très très belle ta tarte ? on dirait une belle tarte des livres de cuisine... félicitations !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité